Dominique Trotignon a été récemment interviewé pour l'émission "Sagesses bouddhistes", sur le thème "Evaṃ me suttaṃ / Ainsi ai-je entendu". Cette émission peut désormais être visionnée sur Youtube.
Suivez le lien...
Dominique Trotignon a été reçu, le 8 juin 2024, au Dojo Zen de Paris, pour une conférence intitulée "Désirer mettre fin au désir".
Cette conférence peut être visionnée sur la chaîne YouTube du Dojo : "Paris Zen".
À noter que le même thème avait été abordé par Dominique Trotignon lors d'un enseignement donné pour l'Association Bouddhique Theravāda "Vivekārāma", le 17/12/2023, dans un cycle sur "la Voie".
Notre sélection de vidéos de l'émission "Sagesses bouddhistes" a été mise à jour. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien : Émissions Sagesses bouddhistes.
Chaque émission aborde un thème spécifique. Parmi les derniers sujets abordés, vous trouverez notamment :
-
Les dix perfections (pāramitā), avec Ṭhānissaro bhikkhu
-
Les Udāna ("exclamations inspirées"), avec Jeanne Schut
-
Plusieurs émissions enregistrées avec Dominique Trotignon
La formule d'introduction de tous les suttas du Canon pāli, "evaṃ me sutaṃ...", est très généralement traduite par "Ainsi ai-je entendu".
Mais s'agit-il, ici, seulement, d'avoir entendu...? Le fait d'entendre se résume-t-il à une simple audition et mémorisation ou bien le verbe suppose-t-il une compréhension, voire une réalisation particulière ? Et, dans ce cas, la formule "Ainsi ai-je entendu" doit-elle être comprise comme l'affirmation que les "paroles-de-buddha" (buddha-vacana) ainsi rapportées sont bien un témoignage historique authentique ? Ou bien nous fournit-elle une information tout à fait différente ?...
L'enregistrement vidéo de cette "Causerie" est accessible à tous
Un ensemble de documents a été mis à la disposition des adhérents inscrits aux "Groupes de travail" qui se sont déroulés durant l'année universitaire 2023-24.
Certains documents sont en accès libres pour tous, notamment les documents de "synthèse" présentés par les participants aux "Journées" des 29 et 30 juin 2024.
D'autres documents sont réservés aux seuls adhérents de l'association, qu'ils aient ou non participé aux activités ; ainsi, notamment, dans le cas de textes en langue anglaise, une traduction en français est accessible aux adhérents ; il en va de même pour les enregistrements vidéos des séances de travail des participants avec Dominique Trotignon.
Afin de pouvoir suivre les différentes activités de notre association, un calendrier des activités a été créé. Vous pourrez y retrouver les dates de réunion des groupes d'études, de lecture et de réflexion, ainsi que celles de nos journées de rencontre, avec toutes les informations utiles...
La retraite de la saison des pluies (vassa-vāsa), pour les bhikkhu-s et bhikkhunī-s du Theravāda, est l'un des événements les plus importants du calendrier. Elle commence le lendemain de la pleine lune du huitième mois lunaire (juillet/août) et se poursuit durant trois mois, jusqu'à la pleine lune du onzième mois lunaire (octobre/novembre). Selon la tradition, c'est ce jour-là que le Buddha Gotama a donné son premier enseignement, à Sārnāth, aux cinq ascètes qui avaient été ses anciens compagnons dans la quête spirituelle et la pratique de l’ascétisme, et qui devinrent alors ses premiers disciples. En souvenir de cet événement, on appelle aussi ce jour « le jour du Dhamma »....
Le drapeau bouddhiste, hissé pour la première fois au Sri Lanka, le 28 mai 1885, est un symbole de foi et de paix utilisé dans le monde entier pour représenter la foi bouddhiste.
Certains en attribuent la création à Henry Steele Olcott, un colonel de l'armée américaine à la retraite, cofondateur de la Société de Théosophie, qui s'est rendu au Sri Lanka en mai 1880, où il s'est officiellement converti au bouddhisme.
Dhammanaṇḍa bhikkhunī, la première nonne Theravāda pleinement ordonnée en Thaïlande, a reçu l'ordination de novice le 6 février 2001. Elle ne pouvait pas être ordonnée dans son pays natal, où il y avait environ 300 000 moines masculins et aucune femme ordonnée. Elle a donc dû se rendre au Sri Lanka, où la lignée des bhikkhunī-s avait été rétablie trois ans auparavant, après avoir disparu pendant près de mille ans.