Dans son projet pédagogique, l’association Bopath souhaite privilégier l’apprentissage collaboratif.
Si les adhérents ont bien évidemment accès à l’ensemble des « Ressources », de manière libre et autonome, chaque adhérent aura aussi la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs cours, groupes de travail et de participer à des Rencontres régulières réunissant l’ensemble des adhérents.
L'association fait appel à un enseignant référent, Dominique Trotignon, dont le domaine d’expertise correspond aux trois thématiques que l’association a souhaité privilégier. Son rôle est de s’assurer de l’intérêt et de la pertinence des documents proposés et d’accompagner les adhérents dans leur démarche d’apprentissage et de réflexion.
Par un apprentissage actif et des échanges réguliers avec l'enseignant référent, les adhérents pourront ainsi profiter de l’émulation et du soutien d’un petit groupe, favorisant échange et partage, dans un climat amical et bienveillant qui facilite l’acquisition des connaissances, la compréhension et la réflexion. Les participants au groupe de travail seront soit "Étudiant actif", soit "Auditeur libre".
-
Étudiant actif : Participation active au groupe de travail, personne prête à s’engager sur la fréquence des réunions (toutes les 3 à 6 semaines) et sur un travail approfondi entre les réunions du groupe.
-
Auditeur libre : inscription au groupe de travail, invitation aux réunions, libre étude, accès aux ressources, sans nécessité d’être présent à toutes les réunions. Cela n’empêche nullement de faire part de ses réflexions et questions, de contribuer à la réflexion du groupe, sans pour autant revenir sur des éléments qui auraient été étudiés lors de réunions antérieures où la personne était absente.
Il sera aussi demandé à un(e) volontaire d'être le/la référent(e) du groupe afin de faciliter les réunions du groupe de travail et la liaison avec l'enseignant référent (lire "Être référent d'un groupe de travail").
Quelques conseils et principes de vie des groupes de travail sont expliqués ici.
Enseignant et adhérents ont aussi pour vocation d’alimenter les ressources proposées sur notre site du fruit de leurs travaux.
Plusieurs types d’activité sont proposés : les groupes de travail (étude, lecture, réflexion), les cours, les causeries, les rencontres.
Les groupes de travail se réunissent en visioconférence, une fois par mois.
Les rencontres sont présentielles, non enregistrées, à Paris, deux fois par an.
Au sein des Groupes d'étude, l'apprentissage s'effectuera sous la direction de l'enseignant, selon un parcours qu'il aura lui-même déterminé. L'enseignant sera présent à chaque réunion de travail pour poser des questions et répondre aux interrogations, pour guider les réflexions, mais il ne fera pas cours ! Les thèmes abordés pourront avoir été choisis par lui ou répondre à des demandes des adhérents.
Dans les Groupes de lecture et de réflexion, les adhérents sont invités à choisir eux-mêmes les textes ou les thèmes qu'ils souhaiteront aborder. En fonction de ces choix, l'enseignant leur proposera des pistes de réflexion ou des documents complémentaires mais ne dirigera pas leur travail et ne sera présent qu'à la réunion de lancement, une réunion de mi-parcours et la réunion de synthèse. Le groupe travaillera de façon autonome.
Nouveau en 2024-2025 : Cours annuel "Les fondements du bouddhisme en Inde". Sur la base des enregistrements vidéos et des documents écrits (fascicule de cours et questionnaires de révision…) fournis lors de 5 cours donnés à l’Institut d’Etudes Bouddhiques, Dominique proposera deux séances mensuelles supplémentaires, en visio-conférence et en direct : la première pour répondre à toutes les questions que pourront poser les participants, après leur étude des documents de cours proposés en ligne, la seconde à une synthèse des points absolument essentiels à retenir, après consultation possible de documents complémentaires.
En complément de ces activités planifiées, Dominique Trotignon propose aussi aux personnes intéressées de le retrouver, plusieurs fois au cours de l’année, pour des rencontres Causeries en visioconférence. Ces rencontres seront annoncées via la « Lettre d’information », une dizaine de jours à l’avance, sans calendrier pré-établi.
Enfin, lors des Rencontres, tous les adhérents disponibles sont invités à se retrouver, qu'ils aient ou non participé au cours ou à un groupe de travail. Nous testons en 2024-2025 une nouvelle formule : en septembre, les adhérents choisissent un livre dont seront tirés un thème de réflexion et une causerie qui alimenteront la rencontre des 18 et 19 janvier 2025. Les adhérents liront le livre de préférence mais ce n'est pas une obligation, et travailleront ensemble sur le thème de réflexion lors de la rencontre. Livres conseillés.