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Les trois marques

Dans la littérature bouddhique, plusieurs formules sont utilisées comme un résumé de l'enseignement du Buddha. C'est, par exemple, une phrase prononcée régulièrement par le Buddha comme un refrain : "Hier comme aujourd'hui, j'enseigne l'insatisfaction (dukkha) et la fin de l'insatisfaction" ou encore "J'enseigne l'insatisfaction, son origine, sa cessation et le Chemin qui mène à sa cessation" qui, toutes deux, sont comme un abrégé de son célèbre premier discours des "Quatre Noble Vérités".
Une autre formulation a connu un succès encore plus important dans l'histoire du bouddhisme, celle des trois "marques" (lakkhaṇa) ou caractéristiques des phénomènes, qui énonce le caractère impermanent (pāl. anicca, skt. anitya) et insatisfaisant (pāl. dukkha, skt. duḥkha) de toutes les confections (pāl. saṅkhāra, skt. saṃskāra) et l'absence de soi (pāl. anatta, skt. anātman) de tous les phénomènes (pāl. dhamma, skt. dharma).

Dans le Canon pali, elle est représentée par trois versets du Dhammapada
277. « Toutes les confections (pāl. saṅkhāra, skt. saṃskāra) sont sans durée » (pāl. anicca, skt. anitya) ...
278. « Toutes les confections sont insatisfaisantes » (pāl. dukkha, skt. duḥkha) ...
279. « Tous les phénomènes (pāl. dhamma, skt. dharma) sont 'sans Soi' » (pāl. anatta, skt. anātman) ; quand on voit cela grâce à la sagacité (pāl. paññā, skt. prajñā)
On est alors dégoûté de l'insatisfaction ; tel est le sentier de la pureté (visuddhi magga).

277. « Sabbe sankhârà aniccâ » ti ...
278. « Sabbe sankhârâ dukkhâ » ti ...
279. « Sabbe dhammâ anattâ » ti, atha nibbindati dukkhe,
          yadâ pannâya passati, esa maggo visuddhiyâ.

 

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