Le mardi 27 février 2024, de 18h30 à 20h, Dominique Trotignon vous propose de le retrouver pour emprunter un premier "chemin de traverse" sur le thème "Theravāda / la Voie des Anciens".
Le terme Theravāda semble tout à fait historique et d'un usage bien établi !
Et pourtant... ce n'est que depuis la seconde moitié du XXe siècle que son emploi s'est imposé ; et le choix de ce mot est dû tout autant aux bouddhistes d'Asie du sud-est - les premiers concernés - qu'aux européens... voire, de façon indirecte, à certains bouddhistes japonais !
Le mot est pourtant très ancien puisqu'on le trouve plusieurs fois dans le Canon pāli... mais dans un sens très différent de son usage d'aujourd'hui ! Sa traduction actuelle - "Voie des Anciens" - peut d'ailleurs être remise en cause, car elle rompt avec une vieille tradition de dénomination des écoles bouddhiques... comme aussi avec certaines règles du pāli !
Quant aux circonstances de son apparition, au Ve siècle de notre ère, pour désigner l'un des trois courants du bouddhisme cinghalais, elle paraissent convoquer des faits qui ressemblent à un "bégaiement" de l'histoire.
Bref, voici un nom à l'histoire et à la signification bien étranges...
On en cause ?!
Pour participer à cette "Causerie", en visio-conférence et en direct, il vous suffira de vous connecter à Zoom, le jour même (sans inscription préalable), en employant le lien : https://zoom.us/j/97507273689