Méditation bouddhique n° 1 (D. Trotignon) : Bouddhisme / Dhamma-Vinaya
Le terme "Bouddhisme" a été inventé, à Paris, au début du XIXe siècle, par les premiers intellectuels qui étudièrent les enseignements du Buddha, non plus à travers la pratique de ses disciples vivants en Asie, mais à travers les textes sanskrits, pālis, chinois et tibétains dont ils recevaient, en Europe, les manuscrits ou des copies...
Que signifie donc, pour ces Européens, l'emploi de ce terme en "-isme" ? Que nous apprend ce terme sur leur approche de ces enseignements ? Que nous dit-il de leurs a priori... de leurs présupposés...?
D'un autre côté, que nous dit l'expression "Dhamma-Vinaya", le seul terme vraiment récurrent dans le Canon pāli pour désigner l'ensemble des enseignements du Buddha, employé à côté d'autres expressions telles que Buddha-vacana, Buddha-sasana ou Buddha-dhamma...?
Le terme européen "Bouddhisme" peut-il être considéré comme un équivalent correct de "Dhamma-Vinaya" ?
On en cause ?!...
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