Origine du drapeau bouddhiste
Le drapeau bouddhiste, hissé pour la première fois au Sri Lanka, le 28 mai 1885, est un symbole de foi et de paix utilisé dans le monde entier pour représenter la foi bouddhiste.
Certains en attribuent la création à Henry Steele Olcott, un colonel de l'armée américaine à la retraite, cofondateur de la Société de Théosophie, qui s'est rendu au Sri Lanka en mai 1880, où il s'est officiellement converti au bouddhisme. Membre actif du renouveau bouddhiste dans ce pays, il a initié la création de près de 400 écoles et collèges bouddhistes au Sri Lanka et fut aussi à l'origine d'un "Catéchisme bouddhique", rédigé à sa demande, qui eut un grand rôle dans la diffusion du bouddhisme en Occident.
En 1884, les bouddhistes cinghalais obtiennent des dirigeants britanniques colonisateurs que le jour de la fête de Vesak, célébration de la naissance, de l'éveil et de la disparition du Buddha, soit désormais considéré comme un jour férié. Un "Comité de Colombo" est alors créé pour l'organisation de cet événement, dont Olcott était effectivement l'un des membres, mais qui comptait également plus de dix autres membres éminents du laïcat et du saṅgha sri-lankais.
Ce comité s'est attelé à la tâche de concevoir un drapeau bouddhiste à hisser le jour de la pleine lune de Vesak.
C'est donc ce comité qui a conçu le drapeau bouddhiste et le secrétaire du comité de l'époque l'a présenté au public comme approuvé par le "Comité de Colombo", le 17 avril 1885.
Le drapeau bouddhiste, ainsi conçu, a été hissé pour la première fois le 28 mai 1885, jour de la pleine lune de Vesak, par le Vénérable Migettuwatte Gunananda Thera à Deepaduththaramaya à Kotahena.
Sur une suggestion d'Olcott, le drapeau a été modifié ultérieurement pour être de la taille normale des drapeaux nationaux. Le drapeau bouddhiste ainsi modifié a été hissé le jour de la pleine lune de Vesak de1886. Il reste inchangé à ce jour et est utilisé par toutes les traditions et écoles du bouddhisme dans le monde.
C'est le professeur G.P. Malalasekera qui a contribué à en faire le drapeau du monde bouddhiste. Il a proposé, lors de la réunion de la Fédération mondiale des bouddhistes, qui s'est tenue à Kandy le 25 mai 1950, de l'accepter comme drapeau officiel du bouddhisme. Il sera finalement accepté comme drapeau bouddhiste international par le Congrès bouddhiste mondial de 1952.
Signification des couleurs du drapeau bouddhiste
Les six couleurs du dessin original du drapeau - bleu (nila), jaune (pita), rouge (lohita), blanc (odata), écarlate (manjestha), et le mélange de ces six couleurs (prabaswara) - représentaient les couleurs de l'aura qui émanait du corps du Buddha lorsqu'il a atteint l'illumination sous l'arbre de la bodhi.
La couleur originale écarlate a ensuite été modifiée en orange.
Les rayures horizontales représentent les races du monde vivant en harmonie et les rayures verticales représentent la paix mondiale éternelle.
Les couleurs symbolisent la perfection de l'état de Buddha et du Dhamma.
La lumière bleue, qui irradiait des cheveux du Buddha, symbolise l'esprit de compassion universelle pour tous les êtres.
La lumière jaune, qui irradiait de l'épiderme du Buddha, symbolise la voie du milieu qui évite tous les extrêmes et apporte équilibre et libération.
La lumière rouge, qui irradiait de la chair du Buddha, symbolise les bénédictions qu'apporte la pratique de l'enseignement du Buddha.
La lumière blanche, qui irradiait des os et des dents du Buddha, symbolise la pureté de l'enseignement du Buddha et la libération qu'il apporte.
La lumière orange, qui irradiait des paumes, des talons et des lèvres du Buddha, symbolise la Sagesse inébranlable de l'enseignement du Buddha.
La combinaison de toutes ces couleurs symbolise l'universalité de la vérité de l'enseignement du Buddha.
Par conséquent, l'ensemble du drapeau représente le fait que, indépendamment de la race, de la nationalité, de la division ou de la couleur, tous les êtres sensibles possèdent le potentiel de la bouddhéité.
Une définition plus contemporaine de ces six couleurs est aussi parfois donnée :
1. Bleu : signifie le concept d'amour bienveillant et de paix dans le bouddhisme.
2. Jaune : signifie la voie du milieu, c'est-à-dire l'absence totale de forme et la vacuité.
3. Rouge : signifie l'accomplissement, la sagesse, la vertu, la fortune et la dignité.
4. Blanc : signifie la pureté, l'émancipation, le fait que le Dhamma existera toujours, indépendamment du temps et de l'espace.
5. L'orange : L'essence du bouddhisme qui est pleine de sagesse, de force et de dignité.
6. La combinaison de ces cinq couleurs symbolise qu'elle est la seule et unique Vérité.
(source : Buddhist Council of Queensland)