Au cours de deux émissions "Sagesses bouddhistes", Dominique Trotignon présente les canons bouddhiques, et plus particulièrement le canon pali.
1ère partie : histoire des canons bouddhiques
Résumé
"Prononcées il y a 2500 ans, les paroles du Bouddha historique sont transmises et expliquées depuis des siècles par des textes que l'on appelles canons bouddhiques. Il en existe plusieurs qui varient selon les langues, les cultures, et finalement les écoles bouddhistes. Si le plus connu est le canon pali de l'école Theravāda, les canons bouddhiques reflètent l'édification progressive et la propagation des valeurs du bouddhisme en Asie au tout début de notre ère. Avec notre invité Dominique Trotignon, nous allons nous pencher sur l'histoire passionnante de ces textes, leur origine, leur cheminement géographique, leur contenu, et leur fiabilité aussi. La semaine prochaine, nous nous arrêterons plus précisément sur le canon pali, fondement de toute la tradition Theravāda..."
2ème partie : le canon pali
Résumé
"Merci de nous retrouver pour la suite de notre émission consacrée aux canons bouddhiques. Après avoir évoqué la semaine dernière la diversité et la pluralité de ces textes anciens, au nombre de volumes considérable, attribués au Bouddha et à ses disciples, nous allons parler aujourd'hui plus précisément du canon pali, géant lui aussi avec ses quarante volumes, soit l'équivalent de vingt fois la bible. Cet écrit fut longtemps considéré comme le plus ancien, donc le plus proche des paroles du Bouddha historique. C'est aussi le seul canon qui soit entier, il est directement attaché à la tradition Theravāda du Sri Lanka. Pour parler de ce texte fondateur qui accompagne toute une tradition depuis quinze siècles, nous avons le grand plaisir de retrouver Dominique Trotignon..."