Aller au contenu principal

La coproduction conditionnée dans le bouddhisme ancien

Au cours de deux émissions "Sagesses bouddhistes", Dominique Trotignon présente la doctrine de la coproduction conditionnée dans le bouddhisme ancien.

 

1ère partie

 

Résumé

"Merci de nous retrouver sur le plateau de Sagesses Bouddhistes pour la première des deux émissions que nous consacrons à la coproduction conditionnée dans la tradition du bouddhisme ancien, qui nous explique que rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause. Ce terme souvent mal compris peut prêter à confusion ; quel est alors le mécanisme de la coproduction conditionnée, pourquoi est-il central dans le bouddhisme, comment l'appréhender ? Nous retrouvons pour en parler notre invité, Dominique Trotignon..."

 

2ème partie

 

Résumé

"Je suis très heureuse de vous accueillir sur le plateau de Sagesses Bouddhistes pour la suite des émissions que nous consacrons au thème de la coproduction conditionnée dans la tradition du bouddhisme ancien. Nous avons pu voir la semaine dernière son mécanisme, je vous propose d'examiner aujourd'hui l'impact que peut provoquer la coproduction conditionnée sur notre vision du moi, au quotidien, et mieux comprendre la souffrance qui peut en résulter. Alors, en quoi le moi comme d'autres phénomènes est-il soumis aux conditions, quelles mécanismes, quelles réactions cela peut-il susciter, que propose le bouddhisme plus concrètement dans ce cadre ? C'est ce que je vous propose de voir dès à présent avec notre invité, Dominique Trotignon..."